L’importance du webdesign lors de la création d’un site internet
Vous souhaitez créer ou refondre votre site pour développer votre activité ? Le webdesign consiste en la conception de l’interface de votre site, garant de son attractivité et sa navigabilité. L’interface concerne toutes les pages du site, même si le plus important reste la page d’accueil. Le travail consiste alors à organiser l’ergonomie, l’architecture, l’arborescence et l’accessibilité de chaque page, et ce, en fonction de l’identité graphique de la marque.
À quoi sert exactement le webdesign ?
Le webdesign concerne l’organisation du plan visuel d’un site web. Le bon fonctionnement de celui-ci ne repose pas uniquement sur le développement des codes, mais également l’apparence des pages. Cette partie englobe de nombreux points :
- La mise en page du site,
- La structure d’une page,
- L’organisation du contenu textuel et visuel,
- Les couleurs et styles de polices,
- Les boutons d’action.
Tous ces points doivent être coordonnés avec la charte graphique de la marque pour garantir une bonne cohésion dans la communication. Un design réussi garantit une fluidité de navigation pour les internautes et renforce ainsi la crédibilité et la notoriété d’une entreprise.
Pour réussir la conception de l’interface de votre site, il vaut mieux faire appel à une agence webdesign. Bien plus qu’un simple exécutant, l’agence saura vous assister dans le choix et la conception de votre projet.
Pour créer l’interface d’un site, les webdesigners utilisent des outils différents comme JavaScript, CSS et HTML pour combiner les éléments du site et les dynamiser. Actuellement, il existe des templates prêts à l’emploi où il suffit de choisir un thème et le personnaliser pour créer le design de votre site. Toutefois, le choix et la personnalisation restent limités.
Quel est l’enjeu de l’UX et de l’UI ?
Le webdesign comprend deux parties principales : l’UX ou User eXperience et l’UI ou l’User Interface. L’UI définit l’interface sur laquelle navigue l’internaute. Il est conçu pour plaire aux internautes, mais également pour représenter votre identité visuelle. C’est grâce à l’UI que vous attirerez les visiteurs.
L’UX définit l’expérience de navigation, autrement dit la disposition de tous les éléments qui composent le site. La fluidité de la page rend la navigation plus facile pour permettre aux visiteurs d’aller d’une information à une autre ou d’entreprendre l’action qu’ils souhaitent en toute facilité.
Un webdesign réussi correspond alors à un parfait équilibre entre l’UX et l’UI. Lorsque l’internaute navigue de façon naturelle et fluide sur votre site, il n’a aucune raison de chercher la même information, le même produit ou le même service ailleurs.
Quelles sont les différentes formes de design ?
Il existe différents types de design que vous pouvez adopter pour votre site web.
Les pages statiques
Les pages statiques sont les premières pages qui existent au début d’Internet. Elles ne sont plus très recommandées puisqu’elles ne s’adaptent pas aux différents terminaux de connexion. L’utilisateur doit scroller l’écran pour voir tout le contenu du site lorsqu’il migre d’un ordinateur vers une tablette ou un smartphone. Parfois, il est même nécessaire de zoomer ou dézoomer une page. Pire encore, la qualité de l’affichage peut se détériorer lorsqu’il faut agrandir ou rétrécir l’écran.
Le responsive design
Pour assurer une bonne expérience aux visiteurs aussi bien sur le web que sur mobile, misez sur un site responsive. Les dimensions d’affichage s’adaptent automatiquement à la taille de l’écran sur lequel le visiteur se connecte. Cela offrira une expérience optimale aux internautes.
Le web adaptive
Pour vous qui souhaitez développer des applications mobiles, le concept de web adaptive est fait pour vous. L’interface des applications ne change pas uniquement de dimension lorsque l’internaute change de terminal. L’affichage est organisé et personnalisé en triant automatiquement les informations dont le visiteur pourra avoir besoin lorsqu’il est sur le web ou sur mobile. En effet, le but est de trier et proposer uniquement les informations essentielles sur mobile pour éviter le défilement inutile.