Apple Pay est à présent disponible au Brésil
Apple Pay est un service offert par Apple en partenariat avec Visa, MasterCard et American Express, dont le but est de simplifier les paiements dans la vie de tous les jours. Le principe est simple, il suffit d’ouvrir l’application Wallet installée de base dans tous les smartphones de la pomme, puis de cliquer sur « Ajouter une carte bancaire » et de se laisser guider par l’application. Une fois votre carte enregistrée, les demandes de paiement sont envoyées directement sur votre écran en notification, et il suffit de valider son identité (via le Touch ID, soit le capteur d’empreinte digitale, ou le Face ID, la caméra de reconnaissance faciale) pour que le paiement soit automatiquement effectué.
Ce service existe aux États-Unis depuis le deuxième semestre de l’année 2014, avec dès le départ 220 000 points de vente sur le territoire, recensant des enseignes comme Subway, McDonald’s, Macy’s, Nike ou encore Walt Disney World Resort. À partir de 2015, Apple annonçait être à l’origine de deux tiers des dépenses en paiement sans contact pour ses trois partenaires originaux. En France, il est arrivé en juillet 2016, uniquement pour les clients du groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d’Épargne) au départ.
Arrivée au Brésil
Le Brésil est donc atteint par ce service depuis le 4 avril 2018, il est le 26e pays à accueillir ce service, avec une banque seulement qui a accepté le projet, la banque Itaú Unibanco. La période d’exclusivité de 3 mois de la banque se finit dans quelques jours, on devrait voir ce service s’étendre ensuite à d’autres établissements bancaires. En termes de magasins partenaires, Apple avait annoncé que ce type de paiement pouvait être utilisé dans plusieurs grandes enseignes comme Cobasi, Fast Shop, Fnac, Grand Cru, Starbucks ou encore Taco Bell.
En comparaison, certains pays européens n’ont toujours pas accepté ce service, comme l’Allemagne par exemple, malgré des utilisateurs de produits Apple assez nombreux sur le sol allemand. Sur le territoire européen aujourd’hui, le Danemark, la Finlande, la France, l’Irlande, l’Italie, les îles de Jersey, de Man et de Guernesey, Saint-Marin, Monaco, l’Espagne, la Suède, la Russie, la Suisse, le Royaume-Uni et même la Cité du Vatican ont accepté ce moyen de paiement. Plus récemment, la Norvège, l’Ukraine et la Pologne ont également adopté ce service.
Dans le reste du monde, ce sont l’Australie, le Canada, la Chine, Hong Kong, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Singapour, Taïwan, les Émirats arabes unis et les États-Unis qui utilisent le service Apple Pay.
Débat sur l’acceptation du service
Lorsque le service Apple Pay est arrivé en Suisse le 7 juillet 2016, il a immédiatement été l’objet d’une plainte d’association de consommateurs qui reproche à Apple un abus de position dominante. Selon eux, l’application Wallet bloque les autres applications de paiement qu’un consommateur pourrait vouloir utiliser. Néanmoins, aucune procédure de contrôle ne s’est ensuivie.