Comment la 5G va révolutionner le marketing et l’expérience client ?
La téléphonie mobile, après son expansion vers la fin des années 1990, a fait apparaître quelques années plus tard, plusieurs générations de connectivité Internet mobile. Nous en sommes maintenant à la quatrième, connue sous l’appellation 4G. Ces technologies ont permis jusqu’à présent au monde de connaître de très grands changements. La 5G s’annonce encore plus fulgurante et vous réserve une révolution sans précédent ; de quoi influer la stratégie marketing des organisations. Découvrez de quelle manière le marketing et l’expérience client seront impactés par cette évolution technologique.
La 5G : qu’est-ce que c’est de façon précise ?
Au fur et à mesure que les années passent, de nouvelles technologies apparaissent, rendant la vie plus facile. En télécommunications, la téléphonie mobile ne cesse de connaître des changements, rendant plus simple son usage. Le monde a ainsi connu la 2G, la 3G et actuellement la 4G qui elle, a véritablement impacté le milieu professionnel avec des gains en temps et en productivité. Avec la 5G, c’est une révolution inédite qui s’annonce : pour Julien Foussard, la 5G sera une avancé majeure, au service des entreprises qui pourront alors se réinventer et améliorer leurs stratégies digitales.
Ce réseau dont l’amorce est imminente sera la cinquième génération de connectivité internet mobile. Il succédera à la 4G et regroupera un ensemble de technologies performantes, permettant de connecter encore plus facilement smartphones, ordinateurs, tablettes et autres objets dotés d’une intelligence artificielle. Il faut comprendre alors qu’il sera plus aisé de relier le monde avec cet avatar qui sera également d’une grande utilité pour les entreprises industrielles et commerciales.
De quelle manière la 5G impactera la stratégie marketing et l’expérience client au sein des organisations ?
La 5G sera sans doute un atout pour les organisations souhaitant améliorer leur expérience client. S’il est vrai qu’avec la 4G, les débits se sont améliorés, offrant la possibilité aux entreprises de se digitaliser, la cinquième génération sera encore plus palpitante. Elle ne sera pas vue comme une évolution de la précédente, mais comme une rupture d’avec ce qui se faisait.
La connexion internet sera d’une extrême rapidité avec cette nouvelle génération de connectivité. Les débits annoncés sont incomparables. Ils pourraient atteindre plus de 10 Gbits, une capacité mille fois supérieure à celle de la 4G. La bande passante de la 5G sera colossale et permettra d’intégrer encore plus d’utilisateurs à un même réseau, sans aucune incidence sur les débits. Cela offrira alors aux entreprises des opportunités pour conquérir, satisfaire et fidéliser leur clientèle (plus de précisions sur Gataka.fr).
Avec cette métamorphose qui s’annonce, les organisations pourront facilement utiliser la vidéo dans leurs interactions avec la clientèle. Imaginez qu’avec cela vous puissiez télécharger une vidéo de 1Gb en seulement quelques secondes ! L’interactivité avec les clients sera très rapide et les vidéos en streaming qui ennuyaient seront privilégiées à cause de la faible latence de la 5G. La publicité digitale sera une option qui intéresserait toutes les entreprises.
Quelles seront les nouvelles perspectives mercatiques des entreprises avec la 5G ?
Toutes les organisations pourront profiter de cette révolution technologique prête à être amorcée pour améliorer leur communication électronique. Il faudra alors que les patrons d’entreprises s’activent à repenser leurs stratégies marketing surtout sur le plan digital, afin d’y intégrer des solutions nouvelles pouvant leur permettre de renforcer leur relation client.
Avec l’ampleur que prend actuellement l’intelligence artificielle, la transformation numérique des organisations sera encore plus grande. Les entreprises auront ainsi l’occasion d’améliorer l’expérience client avec la 5G. Avec la facilité qu’il y aura pour transférer des données, il serait judicieux que chaque chef d’entreprise se dote des outils digitaux appropriés pour ne pas rester en marge de cette mutation technologique.